samedi 17 juillet 2010

Derrière les blogues - Héros contemporains et psychanalyse

 

image

Dark Vador, Dexter, Lost, Totoro Alien, Taxi Driver, Homer Simpson, Iron Man, Alice, Spider Man, Kick Ass, Avatar, Dragons … quels sont les points communs entre tous ces héros ? Ce sont nos héros comptemporains. Héros après héros, billet après billets, Héros contemporains et psychanalyse fait une radioscopie de nos mythologies. Si vous aimez la pop culture, ce blog est pour vous.

 

Comment êtes vous devenu bloggeur ?

Je suis devenu blogueur lors de la rédaction de mon mémoire de Master 1. Je souhaitais tout d'abord travailler les questions du rite de passage chez l'adolescent, et dans un second temps évoquer les œuvres culturelles (cinématographiques essentiellement) à travers les théories psychanalytiques.

Quel est le but de votre blogue ?

Aujourd'hui, le blog que je tiens a pour but de soumettre certains personnages (de films, livres, bandes dessinées, séries) à des interprétations d'orientation principalement psychanalytique. Ainsi, ce sont plus des questionnements sur la psychologie du personnage que des affirmations. Je souhaite rapprocher théories psychanalytiques et "héros contemporains".

Comment est venu le nom du blogue ?

J'avais dans un premier temps donner le titre de "jeux de rôle et psychanalyse", souhaitant traiter un sujet peu étudié (tant le jeu de rôle sur table, en grandeur nature que les MMORPGs) dans mon mémoire. Cependant, avec ce titre j'étais trop limité dans mes billets postés. J'ai ainsi souhaité élargir le contenu de mon blog en le renommant "héros contemporains et psychanalyse".

Etes vous aussi sur Twitter ou d’autres plates formes sociales ? Comment ces comptes interagissent avec le blogue ?

Je suis sur Facebook mais pas encore sur Twitter. Tous mes posts paraissent automatiquement sur mon mur pour l'instant.

Comment est ce que le blogue affecte votre travail ?

Les billets que je rédige me permettent de toujours vérifier mes connaissances, de les mettre à jour et de les utiliser auprès de personnage fictif. Etant encore étudiant en psychologie, les commentaires sont extrêmement importants.

Quel matériel utilisez vous pour bloguer ?  Quelle plate forme / CMS avez vous choisi et pourquoi ?

J'utilise "wordpress". J'ai également déjà utilisé "blogspot", cependant je trouve que le premier offre plus de liberté dans l'administration du blog.

Quels blogues lisez vous régulièrement ?

Les principaux blogs que je lis, sont soit des blogs avec des thèmes liés à la psychologie, soit des blogs bds.

Comment vient l’inspiration pour les nouveaux billets ?

J'écris en fonction de ce que je regarde ou ce que je lis: articles scientifiques, films, séries, romans...

Avez vous des contraintes d’écriture ?

J'essaye d'écrire un billet par semaine afin de maintenir le blog actif.

Quelques conseils à un blogueur débutant ?

La principale difficulté d'un blog pour ma part, est de le maintenir à jour. Il faut donc être suffisamment intéressé par les sujets que l'on aborde et tenter d'être le plus intéressant possible.

Quelle question ai-je oublié ?

La situation professionnelle actuelle : pour ma part je suis étudiant en psychologie (Master de psychologie clinique et psychopathologique à Liège). Pour cette raison, étant donné que je ne suis aujourd'hui ni psychologue, ni psychanalyste, je souhaite souligner que mes billets ne représentent que l'interprétation d'une personne et sont sujets à débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire