samedi 31 juillet 2010

Derrière les blogues - Psyblog

image

Avec trente années d’exercice au compte, Psyblog est le doyen de la communauté francophone de psy* blogueurs. On y trouve des billets très personnels et des moments de travail avec le psychothérapeute. Ces derniers concernent le plus le travail avec les enfants et leurs parents.

 

Comment êtes -vous devenu blogueur ?
J'allais dire "par hasard"... mais pas tout à fait. J'ai toujours eu envie d'écrire, et suite à un passage par les forums de psychologies.com; j'ai découvert les blogs. Ca m’a paru un fantastique moyen d' écrire et de partager mes compétences et mes réflexions de psy.


Quel est le but de votre blog ?
Hmmm... question difficile. Le premier "but" est de dire ce que j'ai à dire. Le second, plus confus et à la fois plus précis, est d'amener mes lecteurs à réfléchir, de témoigner de ce que je vis en tant que psy -et en tant qu'homme psy.  C'est à la fois très égoïste et très altruiste... j'aime partager, rencontrer, apporter ma petite pierre à la marche du monde.


Comment est venu le nom du blog ?
Comme ça... Spontanément. Je voulais clairement annoncer que c'était un blog... d'un psy.

 

Etes vous aussi sur Twitter ou d’autres plates formes sociales ? Comment ces comptes interagissent avec le blogue ?
Non, aucune présence sur aucun réseau internet dit "social". Sauf en nom personnel... mais là je ne suis plus "psyblog" .


Comment le blog affecte votre travail ?
Il enrichit ma réflexion et mes connaissances de l'humain. ET me permet un contact différent avec "les gens".


Quel blog lisez-vous régulièrement ?
Voir la liste des blogs "que je lis régulièrement". Blogs amis, d'ami(e)s, de psy, de gens au hasard de mes voyages dans les rues des blogs.


Quel matériel utilisez vous pour bloguer ?  Quelle plate forme / CMS avez vous choisi et pourquoi ?
Ordi portable, plate-forme "psychologies.com. CMS ? je ne sais pas ce que ça veut dire.


Comment vient l'inspiration pour des nouveaux billets ?
Des situations professionnelles que je vis au jour le jour, et de ma vie, de mes réflexions perso, de mes envies... je me sens très libre sur mon blog... la seule "chose" que je préserve est mon identité véritable, par respect pour mes patients.


Contrainte d'écritures ? Non, aucune, sinon la préservation de l'identité de mes patients, donc des lieux et des noms, et de ma propre identité.


Quel conseil à un blogueur débutant ?
Aucun... je ne sais pas donner de conseils... Le seul peut-être que je pourrais avoir envie de donner est peut-être d'être vrai... mais ça dépend ce qu'on cherche à travers l'écriture d'un blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire