lundi 17 décembre 2012

Pourquoi nous aimons les jeux de guerre

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Pourquoi les jeux vidéo violents ? Pourquoi passer son temps sur les champs de bataille ? N’y-t-il pas plus amusant que de tirer des balles en pleine tête ou de jeter des grenades ? Pourquoi ces grands cris, ces HEADSHOT! et ces FIRE IN THE HOLE ? Pourquoi jouer à la guerre ? N’y-a-t-il pas plus amusant ?

Peut-être d’autres jeux sont amusants. Mais il nous faut nous rendre a cette double évidence, même si elle et scandaleuse. Nous aimons jouer à la guerre parce que nous aimons la guerre. Nous trouvons belles les images de guerre, parce que nous trouvons la guerre belle.

 

Pascal Quignard le dit en ces mots saisissants :

Il faudrait chercher dans les casses des imprimeurs les caractères majuscules les plus épais et les enduire d’encre rouge afin que le plus important à dire de l’histoire des hommes sur la terre ne soit jamais omis

La chasse est excitante mais la guerre est passionnante. Elle rompt les limites. La guerre ouvre l’âme des hommes à un autre état psychique (un état plus ancien même qu’originaire, sans hiérarchie, sans famille, sans propreté, sans horaire). La guerre c’est l’âme de chacun en alerte, les classes d’âge devenues solidaires dans l’impatience de l’instant qui va suivre, le corps plongé dans une angoisse qui se mêle de fièvre, le temps devenu unanime dans l’évènement partageable par tout un chacun dans les « nouvelles » toujours neuves, dont la nouveauté se re-nouvelle sans cesse. C’est le tocsin. C’est le réveil en sursaut, les heures devenues substantielles, l’Histoire devenue signifiante. Dans la guerre chaque jour est non seulement narrable, mais chaque jour devient narrateur. L’expérience qui y assaille est du « à dire » qui ne cesse d’aller, de « une » en « une », de première page en première page, jour après jour, journal après journal, d’évènement en évènements, de vague en vague, de surgissement en surgissement. « À dire » en latin se dit legendum. Ce sont la chasse et la guerre qui fondent le « à dire » du langage et projettent le temps en légende. Chaque langue nationale est pourvue par la guerre de sa légende. C’est ce qu’on nomme l’histoire des peuples où chacun d’entre eux n’écrit qu’une histoire mensongère dans « sa » langue. Et cette histoire générique, sous les histoires des différents peuples, est toujours une histoire de guerre interhumaine qui prend la forme d’un récit de chasse animale. C’est un conte régressif. Mourir à la guerre est la mort « culturelle » par excellence. La première figuration humaine est un chasseur qui meurt. À partir du néolithique la guerre fonde le temps social. Le sacrifice considérable des mâles qu’elle consent désigne les époques dans les siècles et date les ères nouvelles dans les millénaires. Il faut boucher les oreilles devant les invectives hypocrites que les hommes ont parfois adressées contre la guerre ; les hommes n’ont pas subi la guerre ; ils l’ont inventée ; et les hommes ont inventé la guerre parce qu’ils l’aimaient ; parce qu’ils aimaient cet état d’exception s’étendant à tout l’espace ; parce qu’ils aimaient ce temps soudain en rupture ; parce qu’ils adoraient cette extase temporelle ; cette force répandue, renforcée, renforçant, ruisselante, colorée, excitée, excitante, passionnante, vivifiante. La guerre est la fête humaine par excellence. Ce sont les grandes vacances de la vie normale, harassée, divisée, malheureuse, obéissante, serve, contrainte, familiale, reproductrice, amoureuse.

                      P. Quignard, Les désarçonnés, Chapitre LXVI, La guerre

6 commentaires:

  1. La guerre est un échec.

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  2. Aucunement d'accord avec ceci.

    La guerre est une volonté de pouvoir exprimée de manière violente, par la force OU un acte de défense contre une agression exterieur. Elle a lieu ou a eu lieu le plus souvent pour délimiter des territoires ou pour diriger une étendue de territoire. Elle sert toujours pour montrer la domination que l'un a sur l'autre et établi par conséquent une hiérarchie de supériorité. L'homme n'aime pas la guerre mais elle lui est utile pour montrer sa force.

    Maintenant pour ce qui concerne notre relation par rapport aux jeux de guerre, on y jouent non pas parce qu'on les aiment mais bien parce qu'il nous prépare à ce genre de conflit.

    Et si nous trouvons belles les images de guerre , c'est parce que sont chargées d'émotions fortes, qui font réagir notre corps en l'alertant et en le préparant à l'action ; certainement pas parce que nous trouvons la guerre belle.

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  3. Cette idéalisation de la guerre est le fait de ceux qui l'ignorent.
    Profonde méconnaissance, allez sur les terrains, et parler à ceux qui l'ont vécu, et l'ont vu.
    Si ce billet est contestable, ce n'est pas seulement qu'il fasse l'apologie d'une horreur, c'est qu'il est idiot de ne tout simplement pas voir que ce qui est si plaisant dans la guerre jouée, c'est que l'abomination est rabattue sur un simple faire-semblant, tenant à distance l'atrocité et permettant de croire la connaître ! Ne pas voir cela et en profiter pour dire que la guerre est belle, c'est se montrer idiot et dangereux pour ces congénères. DSM

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    1. Je suis totalement d'accord avec toi. L'Anonyme du commentaire précédent

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  4. Heu, je veux pas dire, mais c'est pas idiot, c'est soit :
    1) juste immature (paroles d'enfant)
    2) cupide : les traumas de guerre, ça rapporte bien aux psys, donc ils ont qu'à dire que c'est bien, beau, et tirelire !
    La vérité si je mens ?

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  5. Peut-être aurait il fallu préciser qu'il s'agit dans les jeux vidéo de *représentations* de la guerre. Bien évidement, l'expérience du combat est *toujours* traumatique

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