samedi 16 janvier 2016

Minecraft, l'autisme, l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée



Les psychologues distinguent intelligence fluide et intelligence cristallisée (CATTELL, 1963). La capacité à résoudre de nouveaux problèmes, à faire face à de nouvelles situations et à identifier des structures correspond à l’intelligence fluide. Cette intelligence est à l’opposé de l’intelligence cristallisée qui correspond à la capacité d’utiliser les connaissances et l’expérience. L’intelligence cristallisée correspond à des contenus stables contenus en mémoire et déposés par l’expérience. Les deux intelligences fonctionnent en synergie. Au début d’un apprentissage, les personnes s’appuient préférentiellement sur l’intelligence fluide. Mais une fois que suffisamment de repères sont pris, il devient possible de s’appuyer sur l’intelligence 

Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) peuvent avoir des difficultés à utiliser leur intelligence fluide. Ils ont tendance à utiliser leur intelligence dans des domaines qu’ils connaissent déjà. Ils arrivent alors parfois à acquérir de grandes connaissances mais dans des domaines très spécifiques. Il faut cependant faire attention à ne pas limiter l’autisme à ce seul aspect. La recherche a en effet identifié des situations dans lesquelles les personnes TSA ont de meilleures performances dans des taches qui requièrent l’intelligence cristallisée.

Un jeu comme MInecraft est très utile pour les enfants TSA parce que ils doivent y mettre leur intelligence fluide et cristallisée au service des buts qu’ils se sont donnés. Du fait de l’environnement mutlijoueur et des défis posés par le jeu, les choses ne se passent jamais comme prévu. Les joueurs doivent donc être capables de changer de plan à tout moment, c’est à dire de faire appel à leur intelligence fluide. Les ennemis, l’environnement, les animaux, les ressources, l’équipement réservent toujours de bonnes et de mauvaises surprises. Les joueurs doivent donc être capables de changer de plan à tout moment pour profiter au mieux des occasions de bonne fortune et pour éviter de trop grands dangers. 

De la même manière que l’intelligence fluide doit composer avec l’intelligence cristallisée, le joueur de Minecraft doit improviser tout en gardant à l’esprit un plan général. L’improvisation permet de faire avec l’imprévu et parfois d’en tirer quelque bénéfice. Par exemple, le combat contre les monstres peut se révêler bénéfique car ils rapportent des objets et de l’expérience, mais un joueur qui ne fait que tuer des ennemis se laisse distraire de son but principal. Minecraft donne bien d’autres occasions que le combat 

Minecraft est un immense terrain de jeu qui offre des paysages qui peuvent être très différents. L’exploration peut être un jeu en soi. Elle permet de découvrir de nouvelles ressources, de nouveaux personnages et de nouveaux paysages. La génération automatique de l’espace assure le joueur d’une nouveauté constamment renouvellée. Mais cette expérience risque d’être vaine si le joueur ne s’installe pas durablement à un endroit. Autrement dit, le plaisir est au rendez-vous lorsque le joueur peut passer de la nouveauté à la permance. Pour les enfants TSA, Minecraft facile ces transitions qu’ils ont du mal à faire par ailleurs. 

Minecraft est un jeu intéressant pour les enfants TSA parce qu’il les amène a investir l’intelligence fluide et à faire des transitions entre cette intelligence et l'intelligence cristallisée.

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